Rencontre et Dédicace avec Salim Bachi

Salim BACHI est né à Alger en 1971. Il a passé son enfance et sa jeunesse à Annaba. Après un séjour d’un an en France en 1995, il est revenu en 1997 pour préparer un doctorat à la Sorbonne, dont le sujet est la mort dans l’œuvre romanesque d’André MALRAUX.
En 2001, il publie aux éditions Gallimard son premier roman, "Le Chien d’Ulysse", salué par la critique et couronné par plusieurs prix. Ce roman, inspiré de la jeunesse de l’auteur en Algérie, décrit les errements de toute une génération en proie à la guerre civile dans une ville mythique, Cyrtha, que l’on retrouvera dans son deuxième titre, "La Kahéna" ainsi que plus tard dans "Les douze contes de minuit".
Ce recueil de nouvelles reprend et amplifie les thèmes du "Chien d’Ulysse" et de "La Kahéna" et nous donne à contempler le tableau d’un pays à la dérive, qui tente vainement d’oublier son passé récent.
"Tuez-les tous", son 3ème roman, marque un tournant dans son inspiration : se plaçant dans la peau d'un terroriste du 11 septembre il décortique la violence et l'aliénation des terroristes. Avec "Le silence de Mahomet" il poursuit l'étude romanesque du fait religieux. Dans ce livre, le Prophète devient sujet d'un roman, dans lequel quatre de ses proches se souviennent de l'homme qu'il a été, avec ses doutes, ses faiblesses et sa grandeur.
Dans cette même veine il écrira "Moi Khaled Kelkal" (dans la collection "Ceci n'est pas un fait divers", édition Grasset). Il y dessine le portrait de Khaled Kelkal, auteur de l'attentat à la station de métro Saint–Michel, à Paris, en 1995. Il donne la parole au terroriste qui accuse la société, la France et l'Algérie et qui s'accuse aussi de la fatalité qui l'a conduit à commettre l'irréparable.
Il écrira également "Amours et aventures de Sinbad le marin", réécriture d'un classique, dans lequel son personnage mi-réel, mi-mystique, voyage à travers le monde, rencontre des personnages hauts en couleurs et vit mille et une aventures. Mais surtout, il pense beaucoup et reste tiraillé par des questions philosophiques n'empêchant pas cependant une certaine légèreté, puisqu'il enchaine également les conquêtes féminines.
Il s'intéressera ensuite à une grande figure littéraire dans "Le dernier été d'un jeune homme" : il se glisse dans la peau d'Albert Camus, pour raconter, à la première personne les souvenirs de sa jeunesse. Plus qu'une biographie, Salim Bachi nous ouvre les portes d'un grand écrivain, avec une justesse souvent touchante.
Et son dernier livre, paru chez Gallimard à la rentrée littéraire de janvier 2015 s'attache aux pas de Aristides de Sousa Mendes "Le Consul". Ce juste, consul du Portugal à Bordeaux en juin 1940, sauva la vie de milliers de personnes en délivrant des visas à des réfugiés de toutes origines et religions, leur permettant ainsi d'échapper à une mort certaine.
À travers son œuvre, Salim BACHI ausculte le présent de son pays et du monde, les rapports entre violence et religion, interroge la foi et les actes commis en son nom. En ces temps difficiles, un auteur incontournable ….
Bibliographie :
- Le consul – Gallimard - 2015
- Le dernier été d'un jeune homme – Flammarion – 2013
- Moi, Khaled Kelkal – Grasset – 2012
- Amours et aventures de Sinbad le marin – Gallimard - 2010
- Le grand frère - Du Moteur -2010 (Nouvelle - Collection "Histoire Courte")
- Le silence de Mahomet – Gallimard - 2008
- Les douze contes de minuit – Gallimard - 2007.
- Tuez-les tous – Gallimard - 2006
- Autoportrait avec Grenade - Le Rocher – 2005 (récit – voyage)
- La Kahéna - Gallimard - 2003 (Prix Tropiques).
- Le chien d’Ulysse – Gallimard - 2001, (Goncourt Premier roman, Bourse Prince Pierre de Monaco de la découverte, Prix littéraire de la vocation 2001 décerné par la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet).
25.03.2015. 15:59
Catégories
Articles Récents
- Anniversaire - 10 ans déjà !
- Rencontre Olivier Bourdeaut le 18 juin 2016
- Rencontre et Dédicace avec Salim Bachi
- Nouveau - Réservation en Ligne et Livres Numériques
- Rencontre et Dédicace Jean-Marie Blas de Roblès
Horaires de Noël
Du mardi 10 décembre au mardi 24 décembre
10h00 à 19h00 en continu
Du jeudi 26 décembre au samedi 28 décembre
10h00 à 13h00 le matin
13h00 à 19h00 l'après-midi
Le dimanche 29 décembre
10h00 à 13h00 le matin uniquement
Le lundi 30 décembre
10h00 à 13h00 le matin
13h00 à 19h00 l'après-midi
Le mardi 31 décembre
10h00 à 17h00 en continu
en savoir plus >>
Retrouvez-nous sur Facebook
